Une construction placée dans l’entête HTML de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs.
Les méta -tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés ) et DESCRIPTION.
Le méta -tag KEYWORD permet à l’auteur de souligner l’importance de certains mots utilisés dans sa page.
Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information –d’autres l’ignoreront.
Le méta -tag DESCRIPTION permet à l’auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît au niveau des résultats d’une recherche.
Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information.
Le méta -tag http-EQUIV est employée pour émettre des commandes http et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes.
Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent.
La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site.
Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l’interdit.
D’autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d’assisté à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l’auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l’URL de son site et toute autre information utile).